CYCLOCANCER Valdoisienne 2022
CycloCancer 2022: remise du don à l’Hôpital des Enfants de Margency
Jan 7, 2023 | Actus,
Réunis à l’HEM le 14 décembre 2022 de gauche à droite : Mr Nasser Bouaziz responsable service éducatif HEM, Mr A. Bouazza responsable du service rééducation, Mr P. Heitz président du Cyclo Club la Fontaine Franconville, Mme F. Oudghiri, directrice de l’HEM, Mr O. Digoude promoteur du Team Cyclocancer, Mr D. Richonnet secrétaire du comité départemental du Cyclotourisme du Val d’Oise, Mr M. Lachartre trésorier du Cyclo Club la Fontaine Franconville, Mr Ph. Laine, président de la caisse locale d’Argenteuil du Crédit Agricole.
Le 14 décembre a eu lieu à l’Hôpital Des Enfants Malades de Margency (95) la remise du don collecté pendant la Cyclocancer du 9 octobre d’une somme de 5334 €. Outre les représentants de l’hôpital étaient réunis pour l’occasion les organisateurs de la manifestation caritative : Le Team Cyclocancer, le Comité Départemental du Cyclotourisme du Val d’Oise et le Cyclo Club la Fontaine Franconville. Était également présente la caisse locale d’Argenteuil du Crédit Agricole, l’un de nos partenaires financiers.
L’HEM assure la continuité des soins médicaux d’enfants traités pour le cancer. Cet établissement gère une centaine de lits accueillant chaque année environ 220 enfants âgés de quelques semaines à 18 ans. Il est considéré comme l’un des fleurons de la filière sanitaire de la Croix Rouge.
Les gains récoltés lors des « Cyclocancer » organisées depuis deux ans dans le Val d’Oise sont remis en totalité à l’HEM. Les deux éditions ont permis de collecter 11600 €. Ces contributions concourent à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants arrachés à leur milieu familier dès l’apparition de la maladie. Celle de cette année sera dédiée à l’installation d’un mur d’escalade dans la salle de rééducation de l’hôpital ; la pratique d’activité physique sportive, outre qu’elle participe au maintien de liens sociaux est un facteur reconnu d’aide à supporter les traitements et optimise les chances de guérison. Olivier Digoude, promoteur évènementiel de la Team Cyclocancer, nous en dit plus à ce sujet dans son article : La pratique du sport-cancer , présent sur notre site.
Les organisateurs ont su mobiliser et fédérer pour que cette Cyclocancer soit une réussite, la photo du groupe des bénévoles en témoigne. Tous ces bénévoles sans qui rien ne serait possible que nous remercions vivement.
En novembre 2022, la Team Cyclocancer s’est vu décerner la médaille Jeunesse, Sports et Engagement Associatif pour son investissement dans la lutte contre le cancer. « Cette récompense est à partager avec le CoDep95 qui a su nous accompagner ces dernières années » déclare Olivier Digoude.
Nous avons là tous les ingrédients pour faire perdurer cet évènement dans le département pour la bonne cause.
Dominique Richonnet, CoDep95
2° edition valdoisienne au profit de la lutte contre le cancer chez l'enfant Franconville le 9 octobre 2022 | |
CYCLOCANCER Valdoisienne 2022Les tourments du destin La 2° édition valdoisienne s’est déroulée le 9 octobre 2022 au bénéfice de l’établissement HEM de Margency. 80 bénévoles ont assuré l’accueil des marcheurs et cyclistes. Une organisation rigoureusement menée de concert avec 4 associations. Parmi les 520 participants, Fael, Dina, Mouad, Eline, Siverno, Diana, Enzo et Elson, nos petits héros, étaient accompagnés de Mme Fatima Sarah Oudghiri Directrice de l’hôpital. Mme Marie Christine Cavecchi, Présidente du département du Val d’Oise, et Xavier Melki Monsieur le maire Franconville étaient présents pour montrer leur engagement et solidarité. La TeamCycloCancer avait participé au financement de l’achat de lunettes virtuelles en 2021 ; un accessoire indispensable pour ‘distraire’ les enfants pendant les soins. « Cette année, les dons perçus vont permettre l’acquisition d’un mur d’escalade», déclare Mme Oudiri. Un instant d’émotion a surpris l’assemblée La mère de Jonas, installée en Guadeloupe depuis 18 ans, nous expose alors le lien qui la lie à Franconville. Elle raconte qu’elle venait s’entraîner au volley ball, alors qu’elle jeune licenciée, dans ce même gymnase. Quelques années plus tard, elle revient dans l’enceinte de ce lieu, accompagnée de son fils en soin. Les tourments du destin vous malmènent quelquefois, impuissant. Ils transforment la vision des lieux, des individus, et peuvent dévoiler l’âpreté des souvenirs. La TeamCycloCancer poursuivra ses efforts pour soutenir nos petits héros, leurs proches et le corps médical.
|